Le média culturel féministe
Parcours Féministes, entièrement dédié à la valorisation des femmes artistes et créatrices, s’engage à rééquilibrer un univers encore marqué par des récits masculins. À travers une curation soignée d’expériences artistiques et la réalisation d’articles et reportages inédits basés sur des recherches de terrain et des entretiens, nous mettons en lumière leur travail, le rendons plus accessible et visible, tout en encourageant une réflexion critique sur leurs œuvres et leur impact.
Le projet célèbre la diversité, englobant des peintres, écrivaines, intellectuelles, musiciennes, chanteuses, comédiennes, sculptrices, réalisatrices, danseuses, photographes, performeuses, illustratrices et vidéastes, d’hier et d’aujourd’hui, à Paris et en France.
Je m'appelle Luciana Gransotto, chercheuse et docteure en sciences sociales, spécialisée en études de genre avec un post-doctorat à l'Université Paris 8. Passionnée par la culture, j'ai également un master en patrimoine culturel et une formation en théâtre, ainsi que près de dix ans d'expérience dans l'organisation d'événements. Ces expériences, à la croisée de la recherche, de l’art et de l’engagement, m’ont inspirée à fonder Parcours Féministes. Ce projet s’attache à mettre en honneur et à valoriser le travail des femmes artistes et créatrices, dans un univers où leurs voix restent encore trop souvent éclipsées. Enchantée !
Aujourd’hui, je crée des ponts : j’interviewe, documente, cherche et produis du contenu qui met en avant des peintres, musiciennes, comédiennes, sculptrices, danseuses, photographes, performeuses, illustratrices.
Je collabore aussi avec des institutions culturelles engagées à valoriser ces voix trop peu entendues.
Récemment, j’ai lancé le Club Parcours Féministes, un projet qui me tient particulièrement à cœur!! un lieu d’échanges pour nourrir la créativité, tisser des liens entre art et féminisme, et célébrer la diversité des expériences. Pas besoin d’être artiste ou spécialiste : l’essentiel, c’est l’envie d’explorer, d’échanger, de s’inspirer ensemble !
🔆 Mon désir : voir toujours plus de femmes en scène, affirmant leur rôle de protagonistes, porteuses de changement — pour transformer le monde.